Rénovation de 6 logements - SAINT-GILLES (35)



Localisation :
SAINT-GILLES (35590)

Maître d'Ouvrage :
Mairie de Saint-Gilles

Type d'opération :
Rénovation de 6 logements en centre-bourg

Etat initial :
La parcelle est située en centre-bourg, au sud de l’église et de sa place. Les constructions environnantes sont traditionnelles avec enduits et ardoises comme matériaux. Les ouvertures rythment les façades tandis que le soubassement en pierre de pays est de rigueur. L’environnement est urbain et très peu végétal. Le bâtiment du projet, au sud de la place de l’église, se retourne sur la rue du Parc.

Projet :
Les deux volumes principaux sont conservés et rénovés en 6 logements sans extension des volumes. Les volumes secondaires en limite Est sont démolis mais la trace de leur emprise est conservée par la construction à leur place de celliers. Le cheminement nord-sud depuis le passage nord–est jusqu’en bas de la parcelle est maintenu mais par un parcours plus fluide d’une part, et accessible. Le sud du terrain est conservé mis en valeur par un aménagement à la fois simple et rigoureux; un cheminement piéton longe les bâtiments et un espace poubelle cadre l’angle sud-est.
Surtout, la végétation réapparaît par l’apport de pelouse et de plantes au cœur de l’ilot.
Les celliers, par leur dimensions plus modestes et aussi plus travaillées, libèrent des espaces verts au cœur de l’ilot. Leur ossature est montrée par un bardage en retrait de la structure. Ils sont traités en bois et à double pente en ardoises naturelles; le rampant Est abrite seulement le cheminement latéral. Le bois de ces celliers sera en pin ou pin-douglas. Le muret est en pierre de pays. Les claustras ne seront pas en panneaux mais en lames en pin posés par emboitement.
Les matériaux et couleurs des constructions : les volumes existants conservés auront leur revêtement de murs repris en enduit à la chaux à l’ancienne, ton terre. La couleur sera soumise à l’architecte des Bâtiments de France avant réalisation. Les menuiseries seront en bois d’essence locale en chêne Les ardoises seront des ardoises naturelles. Les fenêtres de toit seront pourvues d’un meneau central patrimoine. Les volets seront d’aspects identiques aux menuiseries.

Nota : secteur patrimoine soumis à l'approbation de l'Architecte des Bâtiments de France.

Equipements :
certification label HPE rénovation 2009/BBC effinergie rénovation.

Année de réalisation :
2019-2020.

Superficie :
389 m² environ
Dominique Eon

Dans la même rubrique :